Cyclisme entrainement

Le blog dédié à l'entraînement en cyclisme

Logo-Cyclisme-Entrainement

La coupure annuelle

Dans une saison cycliste il y a 4 grandes périodes, celle qui fait le lien entre deux saisons s’appelle la coupure annuelle ou pour d’autres la coupure hivernale. Elle est à la fois importante et souvent attendue après une longue saison d’entraînement et de compétitions.

Qu’est ce qu’on entend par coupure ?

C’est une période ou on coupe toutes les activités physiques, c’est à dire qu’on ne fait plus du tout de sport !
Pour d’autres cela peut être l’arrêt de l’activité principale mais en pratiquant d’autres sports en « loisir » sans but précis.

Quand faire sa coupure annuelle ?

En général la coupure intervient quand il n’y a plus d’objectif ou de compétition en vue. Le début de l’automne (courant Octobre) est en général propice puisque l’activité de cyclisme sur route est quasi inexistante (plus de course sur route toutes fédérations confondues ainsi que les cyclo-sportives). A moins d’avoir un autre défi sportif, cela reste en général le moment idéal pour la faire.

Quel est le but de la coupure annuelle ?

Le but principal de la coupure annuelle est avant tout de RÉCUPÉRER, DÉCOMPRESSER, DÉSATURER, tant au niveau physique (physiologiquement) que mentale (psychisme).

Physiquement :
Ne plus solliciter son organisme va lui permettre de désaturer de toutes les toxines engendrées par la fatigue qui s’est accumulée durant toute la saison. C’est aussi permettre à l’organisme la réparation des micros-traumatismes musculaire ou ligamentaire en laissant le corps au repos.

Mentalement :
Le sport en compétition impose un entraînement régulier dans des conditions parfois difficiles : chaleur, froid, pluie, de soutenir ses efforts afin de ne pas régresser, subir le stress pendant l’entraînement et lors des compétitions.

Tous cela amènent obligatoirement à une saturation mentale.

Forcément il y a un moment ou on a plus envie de s’imposer toutes ses sollicitations et notre motivation n’est plus du tout au rendez vous !
D’où cette envie soudaine de vouloir « couper » « arrêter » son activité.

Combien de temps ?

C’est la grande question que se pose tout le monde….

Je dirais qu’elle doit être comprise entre 10 jours et 1 mois suivant le profil du sportif et de son activité.
Plus on est un sportif de haut niveau plus la coupure devra être courte mais suffisante, afin de bien récupérer physiquement et plus particulièrement au niveau psychique du fait des contraintes imposés.

Le problème est bien là il faut trouver le bon compromis pour limiter la baisse trop importante de ses capacités physiques tout en ayant suffisamment décompressé au niveau mentale pour retrouver toute la motivation nécessaire.

Un mois de coupure totale sans aucune activité physique, on peut estimer redémarrer pratiquement de zéro plus particulièrement pour les débutants.

Trouver le bon compromis…

Cela dit pour un sportif qui a accumulé plusieurs saisons avec peu de coupure, cela peut être salvateur de faire une grande coupure. Ce n’est pas rare de voir des sportifs suite à une blessure s’arrêter plus d’un mois et revenir plus fort qu’il ne l’était auparavant.

Cela se fera forcément par une préparation plus longue et progressive puisqu’on part d’un niveau inférieur.

Pour un sportif dit « loisir » qui n’a pas spécialement d’objectifs à court terme, la coupure pourra se prolonger sur un mois tout en pratiquant d’autres sports.

cela limitera certainement une prise de poids excessive. Elle peut être très courte aussi dû à de l’inactivité du sportif durant la saison.

Une fois encore le mental joue un rôle primordial si on a pas suffisamment décompressé dans sa tête et qu’on s’oblige à reprendre l’entraînement trop tôt, on risque de le payer rapidement en perdant de sa motivation pour ne pas s’être ressourcer suffisamment longtemps.

Inversement quand on s’arrête trop longtemps sans activité physique on perd un peu de son dynamisme et on peut avoir tendance a vouloir reculer le moment venu de reprendre son activité, donc attention à une coupure trop longue !

Conclusion

A chacun de trouver le bon timing pour faire sa coupure annuelle, cela dépend avant tout du déroulement de sa saison, ce quelle a générée comme fatigue physique ou psychique.

A partir de là, il suffit de couper le temps nécessaire c’est a dire ni trop peu ni trop longtemps pour repartir comme neuf physiquement et mentalement pour aborder la future saison.

Après la coupure annuelle on s’attellera a commencer sa PPG (préparation physique générale)

Categories: Entraînement

Comments are closed.

Sponsors

courbe D'Howald

La courbe d'Howald

Ce schéma permet de visualiser les 3 filières énergétiques , ...

Schéma de l'Echelle d'ESIE

L'Echelle d'ESIE

Estimation Subjective de l’Intensité de l’Exercice L'échelle (d'ESIE ...

Filières énergétiques

Épreuves / filière

Les spécialités individuelles en cyclisme Les filières énergétiques sollicitées, pour les ...

pompes

La musculation génÃ

La musculation (sans appareillages) dans le cadre de la PPG En faisant ...

La coupure annuelle

La coupure annuelle

Dans une saison cycliste il y a 4 grandes périodes, ...