Ce paragraphe concerne le cas d’une course qui n’est pas suivie d’une course le lendemain, il n’y a donc pas « urgence » à reconstituer les stocks de glycogène. Pour les courses par étapes, où il y aura « urgence » à reconstituer les stocks de glycogène, voir paragraphe 7.
L’OBJECTIF = se réhydrater, compenser les pertes en sel et en potassium, et compenser un peu les pertes en glycogène :
• Dès l’arrivée, boire un bon verre de Vichy ou de Perrier (2 verres si course longue et que vous avez beaucoup transpiré) = pour compenser les pertes de sel (par la sueur).
• Après la douche, boire une boisson TRÈS SUCRÉE (coca, soda, ou eau avec plein de confiture, ou 300 à 400 cc de boisson OVERSTIM N° 4 par exemple) je ne détaille pas pourquoi (c’est un processus hormonal complexe) mais cette boisson va permettre de reconstituer une partie des pertes de glycogène.
• Boire le quart d’un petit verre de sirop de Potassium Gerblé, 1 ou 2 verres de jus de fruit de la passion, jus d’ananas (riche en potassium) ou manger quelques fruits secs :
(dattes, raisins secs, abricots secs, figues) = pour compenser les pertes en potassium (surtout si vous avez beaucoup transpiré).
• Après une course, l’appétit est souvent diminué ; le repas d’après course pourra donc être léger; mangez ce que vous voulez, mais pas trop de viande, et pas trop de graisses; en dessert, prenez 1 ou plutôt 2 yaourts très sucrés (but = diminuer l’acidité du sang due à l’acide lactique produit pendant la course).
Boire beaucoup (boissons sucrées autorisées à table).