Cyclisme entrainement

Le blog dédié à l'entraînement en cyclisme

Logo-Cyclisme-Entrainement

Glossaire

 

Acide lactique :

Déchet résultant de la dégradation incomplète du glycogène lors d'efforts sans apport suffisant d'oxygène.

Aérobie :

Réaction productrice d'énergie avec intervention de l'oxygène.

Alactique :

Production d'énergie sans libération d'acide lactique (ex: sprint court)

Anaérobie :

Réaction productrice d'énergie sans intervention de l'oxygène.

ATP (Adénosine triphosphate):

Composé chimique dont la dégradation permet la libération de l'énergie nécessaire à la contraction du muscle.

Glycémie :

Teneur en glucose du sang.

Glycogène :

Polymère formé de chaines linéaires de molécules de glucose. Il est présent dans le foie et les muscles et constitue une réserve énergétique pour l'organisme


Seuil Aérobie :

Correspond à une zone de travail en endurance ou le taux d'acide lactique dans le sang est très faible : aux environs de 2mmol / litres (c'est très personnel !). L'organisme est en parfait équilibre d'oxygène. L'effort peut durer très longtemps. L'acide lactique est éliminé au fur et à mesure.
Un travail effectué dans cette zone facilite la récupération après des efforts intenses ayant entrainé une production d'acide lactique (récupération active).

 

Seuil Anaérobie :

Correspond à une zone de transition entre le métabolisme aérobie et anaérobie. Le taux d'acide lactique avoisine les 4 mmol selon les sujets et la forme du moment. La fréquence cardiaque se situe à 85 et 95 % de la FC max. Au dessus de ce seuil, la durée de l'effort est limitée par l'accumulation de l'acide lactique. La récupération devient indispensable. Le travail doit être effectué par intermittence = alternance d'effort et de récupération (voir tableau des zones d'entraînement). Il permet à l'organisme de supporter le travail lactique et de ce fait il élève le seuil anaérobie. Cependant, il faut une bonne base d'entraînement en endurance pour espérer améliorer efficacement et durablement le niveau de ce seuil ! De plus en plus de laboratoires utilisent les mesures d'échanges respiratoires lors d'un test d'effort, pour déterminer ce seuil
.

VO2Max (Volume d'oxygène maximal consommé) :

Elle est exprimé en litres par minute (l /m) ou en millilitres par minute et par kilo corporel (ml/mn/kg). L'acide lactique est produit abondamment. La durée de l'effort dépend de la forme et de l'entraînement effectué. Les séances d'entraînement effectuées à une intensité située entre le seuil anaérobie et VO2 Max, améliorent la valeur de cette VO2 max.
 

Fréquence Cardiaque Maximale (FC max) :

La fréquence max est atteinte lors d'efforts maximum d'une durée variant entre 1' et 3'. La fréquence maximale varie très peu en période de forme mais elle est quelque fois difficile à atteindre en période de fatigue. L'utilisation de cardiofréquencemètres et l'exploitation des enregistrements cardiaques ont permis aux scientifiques de définir les zones d'intensités exprimées en % de FC max ou de RFC max (Réserve de fréquence cardiaque maximale).

Categories: Entraînement

Comments are closed.

Sponsors

Filières énergétiques

Epreuves / filières

Les spécialités individuelles en cyclisme Les filières énergétiques sollicitées, pour les ...

pompes

La musculation gén

La musculation (sans appareillages) dans le cadre de la PPG En faisant ...

La coupure annuelle

La coupure annuelle

Dans une saison cycliste il y a 4 grandes périodes, ...

shéma d'un éventail double

Les relais en cyclis

Les principaux relais en cyclisme :   A / la file indienne ...

Mots technique

Glossaire

  Acide lactique : Déchet résultant de la dégradation incomplète du glycogène ...