Cyclisme entrainement

Le blog dédié à l'entraînement en cyclisme

Logo-Cyclisme-Entrainement

Un cycliste pour avancer a besoin d’énergie (de carburant) comme une voiture a besoin d’essence pour rouler. Lors d’un effort, il va devoir consommer du « carburant » en puisant principalement suivant l’intensité de son effort  dans l’un de ses différents réservoirs qui sont au nombre de trois.

1-/ le réservoir des lipides(graisses) ► ce réservoir est illimité il permettra de faire des efforts long et peu intense. Besoin d’oxygène pour utiliser les lipides.

2-/ Le réservoir des sucres (glucides) ► ce réservoir est limité  il permettra de faire des efforts intense (clm, attaques..) mais limité dans le temps suivant  son niveau d’entraînement. Il pourra être augmenté dans une certaine mesure. Besoin d’oxygène pour utiliser les glucides.

3-/ Le réservoir d’ATP*  ► Ce réservoir est très limité il permettra de faire des efforts très court et très intense (comme le sprint) il s’épuise rapidement. Pas besoin d’oxygène pour utiliser l’ATP. 

*L’ATP est le produit final directement assimilable par le muscle .C’est a dire que les glucides et les lipides pour être assimilé par le muscle devront être dégradé sous la forme d’ATP. On appelle cela le processus de dégradation.

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 Tout l’intérêt de l’entraînement sera de solliciter ces trois réservoirs pour améliorer le processus d’utilisation de ces substrats énergétique (carburant).

► Plus on utilise un de ses trois processus plus celui-ci devient performant.

Exemple : un sprinteur va principalement s’entraîner en faisant des efforts courts et intense il va permettre ainsi d’améliorer son processus d’utilisation de l’ATP (son réservoir N°3). Il devra néanmoins travailler son système d’utilisation des glucides / lipides.

La compétition sur route demande des efforts qui peuvent être long et intense donc l’entraînement sera surtout basé  en sollicitant  l’utilisation des lipides et des glucides. Cela dit il ne faudra pas négliger non plus les efforts courts de sprint.

Le chapitre suivant proposera de détailler les différentes intensités / efforts que l’on retrouve pour l’entraînement.

Sponsors

Filières énergétiques

Epreuves / filières

Les spécialités individuelles en cyclisme Les filières énergétiques sollicitées, pour les ...

pompes

La musculation gén

La musculation (sans appareillages) dans le cadre de la PPG En faisant ...

La coupure annuelle

La coupure annuelle

Dans une saison cycliste il y a 4 grandes périodes, ...

shéma d'un éventail double

Les relais en cyclis

Les principaux relais en cyclisme :   A / la file indienne ...

Mots technique

Glossaire

  Acide lactique : Déchet résultant de la dégradation incomplète du glycogène ...