► Prenez un petit instant pour regarder ce schéma qui récapitule les composantes qui tendent vers la performance.
La question à se poser est dans quel domaine je peux m’améliorer pour progresser ?
L’entraînement ? la diététique ? le matériel ? La récupération ? la tactique……..etc
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Quelques exemples pistes ou réflexion d’améliorations pour être plus performant : ?
Matériel :
- L’évolution permanente du matériel fait que tous les deux ou trois ans vous trouvez de nouvelles technologies qui permettent de gagner en rendement… Par exemple : des roues au profil aérodynamique qui vous donnent un gain non négligeable sur certains parcours. Rigidité, poids des matériaux etc…
- Ergonomie : Revoir sa position pour avoir un meilleur rendement, un meilleur aérodynamisme (cx), une position plus confortable…etc
Hygiène de Vie :
- Faire attention à son hygiène de vie particulièrement à l’approche de ses objectifs : Repos compensateur, repas équilibrés et sommeil à des heures fixes…
- Faire attention à sa diététique en évitant de faire des écarts néfastes à une bonne hygiène alimentaire d’un sportif.
- Pourquoi ne pas faire appel a un(e) nutritionniste ou diététicien(e) du sport qui vous donnera de précieux conseils (Cela évite aussi de prendre des potions magiques qui ne le sont pas voir rubrique : les idées recues )
Psychologie :
- Se concentrer sur ses objectifs
- Avoir la pensée positive
- La concentration en course
Tactique :
- Analyser ses propres capacités (points forts et points faibles) et mettre en place une tactique pour arriver a ses fins.
- Analyser l’adversité, le parcours (repérage des endroits stratégiques) est mettre en place une tactique définie.
Entraînement :
- Bien comprendre les mécanismes des effets de l’entraînement
- Savoir doser l’alternance travail / Repos
- Développer ses forces et faiblesses
- Aménager son temps libre pour pouvoir s’entraîner et optimiser ce temps là .
- Se définir des objectifs a court , moyen et long terme
Le chapitre suivant vous propose les généralités sur l’entraînement (les grands principes de base)