Estimation Subjective de l’Intensité de l’Exercice
L’échelle (d’ESIE , Grappe et al. 1999) permet de découper plusieurs zones de travail (7 zones) définies selon le pourcentage de la fréquence cardiaque durant l’effort. Elle permet aussi d’estimer l’intensité de son effort par une estimation subjective qui permet de travailler sans cardiofréquencemètre.
Il est bon aussi de ne pas toujours se référer uniquement aux pulsations car selon la forme du moment ou des sensations du jour (fatigue, maladie, températures extérieures etc… il est possible que le ressenti de l’effort ne correspond pas avec les pulsations et le niveau d’intensité que l’on voudrait.
Il faut rappeler que ses zones ont été définies sur un panel de coureurs qui ont passés des tests à partir duquel on a pu établir une moyenne définissant ses zones.
Différentes échelles
Il existe d’autres échelles que celle d’ESIE qui varient à peu de choses près comme l’échelle COGGAN ( se basant essentiellement sur la FTP ou la plus haute puissance que l’on peut tenir sur 1h), l’échelle RPE proposée par BORG, ou celle que je présente dans la rubrique intensité issue de la FFC
Voici un schéma récapitulatif de l’échelle d’ESIE :