Le carburant de l’effort :
Un cycliste pour avancer a besoin d’énergie (de carburant) comme une voiture a besoin d’essence pour rouler. Lors d’un effort, il va devoir consommer du « carburant » en puisant principalement suivant l’intensité de son effort dans l’un de ses différents réservoirs qui sont au nombre de trois.
1/ le réservoir des lipides (graisses)
► ce réservoir est illimité il permettra de faire des efforts long et peu intense. Besoin d’oxygène pour utiliser les lipides.
2/ Le réservoir des sucres (glucides)
► Ce réservoir est limité il permettra de faire des efforts intense (clm, attaques..) mais limité dans le temps suivant son niveau d’entraînement. Il pourra être augmenté dans une certaine mesure. Besoin d’oxygène pour utiliser les glucides.
3/ Le réservoir d’ATP*
â–º Ce réservoir est très limité il permettra de faire des efforts très court et très intense (comme le sprint) il s’épuise rapidement. Pas besoin d’oxygène pour utiliser l’ATP.Â
*L’ATP est le produit final directement assimilable par le muscle .C’est a dire que les glucides et les lipides pour être assimilé par le muscle devront être dégradé sous la forme d’ATP. On appelle cela le processus de dégradation.
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Tout l’intérêt de l’entraînement sera de solliciter ces trois réservoirs pour améliorer le processus d’utilisation de ces substrats énergétique (carburant).
â–º Plus on utilise un de ses trois processus plus celui-ci devient performant.
Exemple : un sprinteur va principalement s’entraîner en faisant des efforts courts et intense il va permettre ainsi d’améliorer son processus d’utilisation de l’ATP (son réservoir N°3). Il devra néanmoins travailler son système d’utilisation des glucides / lipides.
La compétition sur route demande des efforts qui peuvent être long et intense donc l’entraînement sera surtout basé en sollicitant  l’utilisation des lipides et des glucides. Cela dit il ne faudra pas négliger non plus les efforts courts de sprint.
Le chapitre suivant proposera de détailler les différentes intensités / efforts que l’on retrouve pour l’entraînement.