Cyclisme entrainement

Le blog dédié à l'entraînement en cyclisme

Logo-Cyclisme-Entrainement

 Faut-il absorber en quantité vitamines, oligo-éléments, minéraux ?

 

► NON car :

•  Une alimentation diversifiée est le meilleur moyen d’avoir des apports suffisants en vitamines et oligo-éléments.

•  La prise de vitamines et ou d’oligo-éléments chez des sportifs non carencés n’améliore pas la performance!

•  La supplémentation dans une ou plusieurs vitamines entraîne des carences dans d’autres vitamines (idem pour les oligo-éléments)

•  Avaler plein de « pilules magiques », c’est déjà un petit pas vers l’esprit du dopage…

 

► TOUTEFOIS :

•  La prise de 2 c-à café de germe de blé et de 2 c-à café de levure dans le laitage ou les céréales du petit déjeuner du matin le vendredi et le samedi est un excellent moyen d’apporter les vitamines du groupe B, ainsi que du fer, Zinc, Magnésium, et minéraux etc…

•  Un cycliste qui signale un épuisement rapide, une « baisse de régime« , surtout s’il transpire beaucoup, sera peut-être carencé en Zinc; une prescription est possible pendant 4 à 6 semaines; d’autres carences sont possibles (Fer, Magnésium, etc) mais il s’agit là d’un problème de médecine du sport, à prendre en charge par l’encadrement médical dont vous bénéficiez.

• Et la Vitamine C ? : chez un cycliste non carencé (c’est à dire dont l’alimentation est diversifiée, avec apport suffisant de fruits et légumes) une prise de Vitamine C n’apporte rien. n’améliore pas la performance, n’est pas un « anti-fatigue« . D’ailleurs, 150 à 200 mg par jour suffisent. ce qui est apporté par un kiwi, ou un jus d’orange, ou des crudités, etc…

• Et le Fer ? : une supplémentation est à réaliser uniquement en cas de carence (il existe des signes clinique de carence; problème pris en charge par votre environnement médical.

• Et le Calcium ? : les études réalisées montrent que le cycliste n’est pas carencé en Calcium. Par ailleurs boire du lait pour préparer une course ne sert à rien car le glucide qui est contenu dans le lait (= le Galactose) n’est pas intéressant pour les muscles; d’autre part le lait contient une protéine (= la caséine) qui est très difficile à digérer; l’apport de calcium sera beaucoup mieux assuré par le fromage, mais il faut éviter les fromages gras.

 

► Est-il utile de prendre des protéines ?

•  Un régime trop camé fait baisser les performances sur des efforts brefs et intenses.

•  Un apport excessif de protéines entraîne la formation de déchets Je ne détaille pas) qui vont être difficiles à éliminer.

•  Pendant une course cycliste, ce sont surtout les sucres qui vont servir de « carburant« ; les protéines ne servent qu’à apporter 10% de l’énergie totale nécessaire.

•  Certains conseillent la prise d’ acides aminés branchés (Valine, Leucine, Isoleucine) ces produits sont commercialisés sous la forme de « compléments de l’alimentation » et non pas  sous la forme de « produits de l’effort« ; ils profitent donc du vide juridique actuel, car la réglementation des « produits de l’effort » est très sévère.

Des études ont effectivement montré que la prise d’acides aminés branchés permettait de limiter la baisse du taux sanguin de ces acides aminés que l’on observe à l’effort
MAIS d’autres études ont par ailleurs montré si on mesure le temps de maintien d’une force équivalente à 50% de la force maximale, ce temps est effondré chez les sujets ayant absorbé cette supplémentation.

Il n’existe donc pas d’amélioration de la performance, mais effectivement la prise de ces acides aminés peut permettre de protéger et de réparer le capital protéique du muscle.

•  « !a viande rouge ça donne des forces » = notion fausse.

•  « la viande rouge ça donne des crampes » = notion fausse.

 

► Autres « idées » :

•  Faut-il prendre de la Carnitine ? : non; je ne détaille pas.
•  Faut-il prendre de la Taurine? : non.

Sponsors

Filières énergétiques

Epreuves / filières

Les spécialités individuelles en cyclisme Les filières énergétiques sollicitées, pour les ...

pompes

La musculation gén

La musculation (sans appareillages) dans le cadre de la PPG En faisant ...

La coupure annuelle

La coupure annuelle

Dans une saison cycliste il y a 4 grandes périodes, ...

shéma d'un éventail double

Les relais en cyclis

Les principaux relais en cyclisme :   A / la file indienne ...

Mots technique

Glossaire

  Acide lactique : Déchet résultant de la dégradation incomplète du glycogène ...